Approches diététiques de l’enfant :
Que faire quand l’alimentation devient un sujet de discorde avec notre enfant ? Comment l’aider ?
Formée en Thérapie familiale dans le soin diététique et en troubles de l’oralité, je peux vous aider, vous, parents, et votre enfant à progressivement retourner à une alimentation saine. Les autorités reconnaissent d’ailleurs que l’approche familiale est la plus efficace que ce soit dans la prise en charge du surpoids ou de l’obésité ou dans l’anorexie de l’enfant.
Comment se passent les consultations en approche familiale ?
Avec vous, les parents, nous allons former une équipe et le bien-être de votre enfant sera le principal objectif.
Cela veut dire que ces consultations auront soit des temps spécifiques parents – enfant – diététicienne, soit enfant – diététicienne, soit parents – diététicienne selon les besoins d’accompagnement.
Nous allons explorer votre dynamique familiale et travailler ensemble à mettre en place un environnement et un cadre sécurisant pour permettre à l’enfant de retrouver une alimentation harmonieuse.
Troubles de l’oralité : Quésako ?
Les troubles de l’oralité chez l’enfant sont fréquents, d’intensités variables. Il s’agit d’hypersensibilité ou hyposensibilité au niveau de la bouche entraînant une alimentation très sélective, très peu diversifiée (moins de 20 aliments). Ils ne font pas partie des troubles des conduites alimentaires.
Néanmoins, ils prédisposent votre enfant à l’obésité quand ils sont sévères.
Selon leur intensité, ils peuvent nécessiter une prise en charge pluriprofessionnelle avec le duo orthophoniste – diététicienne.
Les troubles de l’oralité nécessitent des séances d’1 heure au cours desquelles nous travaillerons sur les sens de l’enfant pour lui permettre de diversifier progressivement son alimentation.